A mon sujet...

Autoportrait d'un photographe dans un rétroviseur de voiture
Autoportrait d'un photographe dans un rétroviseur de voiture

« Ce n'est pas la caméra mais l'œil qui fait la photo. »

Alfred Eisenstaedt

un homme prenant un selfie dans un miroir
un homme prenant un selfie dans un miroir

Selfie dans les toilettes du Cong Caphé, 61 Van Mieu, Hanoï

Je suis né dans le sud de la France, dans un petit port appelé Sanary-sur-Mer.
C’est dans ce paradis provençal, baigné par une lumière éclatante, que j’ai développé très tôt mon amour pour la photographie.

À l’âge de quinze ans, ma mère m’a offert mon tout premier appareil digne de ce nom : un reflex 24x36 Canon. À cette époque, la technologie numérique n’existait pas encore, et je m’efforçais sans relâche, souvent en vain, de capturer l’instant parfait, cette fraction de seconde où le présent peut être cristallisé pour l’éternité.

Deux personnages ont contribué à ma passion : tout d’abord Brassaï, qui était un ami de ma famille, puis Marc Lacroix, photographe et ami de Salvador Dalí, avec qui j’ai appris les bases de la photo. Un art qui permet de composer un chef-d'œuvre avec pour seul pinceau un appareil photo et pour seul modèle l’incroyable beauté, la variété infinie de notre monde et son inépuisable palette de couleurs.

La Thaïlande est pour moi une longue histoire d’amour, et j’ai parcouru son magnifique paysage du nord au sud pendant plus de vingt ans pour des raisons professionnelles, aux côtés de ma femme thaïlandaise et de nos enfants, avant d’y habiter pendant quatre ans.
Dès lors, il fut facile de tomber amoureux de ce pays, de ses habitants et de ses contrastes, où la couleur règne en maître absolu.

Le photographe Brassai
Le photographe Brassai
Le photographe Marc Lacroix
Le photographe Marc Lacroix
Le peintre Salvador Dali
Le peintre Salvador Dali

Mon site web de graphiste