Bangkok

Bangkok,

Cette ville aux mille visages, où l'odeur entêtante du jasmin et des encens se mêle à celle des pots d’échappement, dans une cacophonie de sons et de musiques.

Depuis 1999, j’ai vu ses ruelles vibrer et se transformer, les vielles demeures en teck de Kaosarn disparaitre au profit du béton et des MacDo, ses tours s'élever, le métro aérien ainsi que les immenses centres commerciaux émerger du sol a une telle vitesse qu’on aurait dit ce genre de film ou l’on peut contempler la ronde des saisons ou l’éclosion d’une fleur en accéléré !

J’y ai vécu l’arrivée des rescapés du tsunami de décembre 2004. Et aussi des coups d’état, comme celui de 2006 avec la révolte des chemises jaunes et a nouveau en 2008, révolte qui avait paralysé la ville entière ainsi que l’aéroport international. Puis celle des chemises rouges, en 2010 qui s’est finie dans le sang, après avoir brulé Central world, un autre de ses centre commerciaux géants. Ainsi que le coup d'état militaire de 2014. Et aussi l'enterrement du roi Rama IX, en 2017, avec des millions de Thaïlandais vêtus de noir et venus des quatre coins du pays pour lui rendre un dernier hommage, dormant a même le trottoir, dans l'attente de la fastueuse cérémonie a plus de quatre vint dix millions de dollars de l'époque.

Mais tel un Phénix je l’ai toujours vue se relever et renaitre de ses cendres.

Elle m’a offert son chaos joyeux et ses silences furtifs, là où les prières des temples caressent encore les pavés brûlants, là ou les moines pieds-nus arpentent les ruelles au petit jour pour quémander un peu de riz dans leur écuelle argentée.

J’y ai aussi vécu quelques années, et au fil du temps ai arpenté ces moindres « soys » a pied, en took-took, en scooter, en voiture, en bus ou en bateau-bus, en taxi ou en moto taxi!

Photographe de rue, j’ai arpenté ses veines palpitantes, capturant l'instant fugace d'un sourire ou le ballet des ombres sous les néons. Chaque ruelle me chuchotait une histoire, chaque aube chaque crépuscule me dévoilait une nouvelle métamorphose. Je l'ai vue se draper de modernité sans jamais perdre son âme insaisissable.

Bangkok est une mosaïque mouvante, une jungle urbaine où le passé et l'avenir dansent ensemble, sous le regard attentif de ceux qui savent lire entre les reflets de ses flaques.

"La photographie, c'est la vérité instantanée."

Brassaï

Bangkok et ses innombrables taxi colorés

Bangkok Funérailles du roi Rama XI

Bangkok Yaowarat ( Chinatown )

Bangkok Krungthep Mahanakorn

Bangkok Kaosan road et ses environs

Bangkok Town in Town

Bangkok Les temples